MAISON & TERROIR de Belfort-du-Quercy
Association Loi 1901
DUO EFFLORESCENCE - 18 Août 2012 (église de Belfort)
Anaïs CONSTANS, Soprano - Benjamin CARRE, Piano
Mélodies, Airs d'opéra et musique sacrée, c'est vraiment un concert de fête que nous a proposé ce jeune et très talentueux duo avec Anaïs Constans, soprano et Benjamin Carré au piano. Au programme, des morceaux choisis de Faure, Schubert, Offenbach, Delibes, Puccini, Gounod, Mozart... qui ont fait vibrer l'église de Belfort à travers cette voix d'une exceptionnelle pureté, pour le plus grand plaisir du public.
Les filles de Cadix - Delibes
Photos Maguy DEBONDUE et Joëlle PAOLI (portraits) - Août 2012
Diplômée du Conservatoire à Rayonnement Régional de Toulouse en chant, Anaïs est déjà bien connue des amateurs d’opéras et d’opérettes dans la région, où elle incarne notamment de nombreux rôles depuis cinq ans dans le festival dédié à Offenbach tous les étés à Bruniquel. Elle a aussi été la brillante soliste, aux côtés de la Chorale de Cahors, pour son Stabat Mater de Dvorak à la cathédrale de Cahors où elle chantait déjà aux côtés de chanteurs des Opéras de Paris et du Capitole.Elle se perfectionne actuellement au Centre National d’Insertion des Artistes Lyriques de Marseille et sa voix exceptionnelle la destine à une carrière brillante.
Benjamin Carré, diplômé aussi du Conservatoire de Toulouse a intégré à tout juste 20 ans, en Septembre 2011, le Royal Collège of Music de Londres où il étudie avec Nigel Clayton en licence d'interprétation ! Il fait aussi partie d’autres ensembles et a participé à des événements en solo.
Malgré la distance, ces deux artistes qui ont une entente musicale hors du commun, participent avec succès à des concours internationaux de chant et assurent de beaux programmes qu’ils ont travaillé avec beaucoup de complicité. Au programme du concert, des extraits d’opéras de Bizet, Puccini, Gounod, Offenbach …mais aussi des mélodies de Fauré, Delibes, des airs sacrés de Mozart ainsi que le célèbre Ave maria de Gounod….et des morceaux de piano de Bach et de Ravel.
Concert du Choeur à Voix Egales
22 juin 2013 à l'église de Belfort du Quercy
Sous la Direction de Fanny Bénet
Le Choeur à Voix Egales de l'Ecole de Musique de Cahors, composé uniquement de voix de femmes, a ravi le public de l'église de Belfort du Quercy par ce concert très éclectique et très original.
Sopranos
Isabelle Giard
Kristina Jacobson
Joëlle Paoli
Evelyne Cazin
Martine Dumaine
Renée Goubert
Véronique Lagarenne
Barbara Maury
Altos
Ria Calonius
Nadine Dardy
Christiane Laurain
Elisabeth Arènes
Michèle Benoît
Muriel de Calignon Kyrie - Petite messe pastorale - Henri Sauguet
Marie-Hélène Della Nora
Le Choeur à Voix Egales, créé en 1994 au sein de l'Ecole de Musique Agréée Philippe Gaubert de Cahors, est composé d'une quinzaine de femmes, et aborde un répertoire original d'oeuvres pour voix d'enfants ou de femmes.
Dirigé par Fanny Bénet qui a pris la suite de son père, son chef fondateur, le Choeur à Voix Egales s'est spécialisé très tôt dans l'interprétation d'oeuvres du XXème siècle, avec notamment des compositeurs Français, Anglais mais aussi Finlandais ou Suédois.
Figurent également dans son répertoire quelques pièces romantiques et baroques.
Soirée Théâtre Le Labyrinthe Linéaire
28 février 2015 à Belfort-du-Quercy
L'association a organisé une soirée Théâtre le samedi 28 février 2015 à 21h00 à la salle des fêtes de Belfort-du-Quercy pour présenter une comédie LE LABYRINTHE LINEAIRE écrite et mise en scène par Philippe ABSOUS avec sa troupe Ni Queue Ni Tête. Cette représentation était très sympathique et les spectateurs présents, peu nombreux, il est vrai, en cette période hivernale, ont passé un très bon moment.
Un riche macho voudrait léguer sa fortune à son neveu. Il impose une condition à cette transaction et envoie un inspecteur folklorique contrôler le respect du cahier des charges. L'affaire se présente mal, jusqu'au moment où le contrôleur se trouve pris au piège.
Les personnages sont aussi truculents les uns que les autres. Les mots sont choisis, imagés, imaginés. Si vous avez des carences en rire, une telle pièce peut constituer une bonne thérapie.
Récital Xénia d'Ambrosio - Contralto
20 juillet 2012 - Eglise de Belfort-du-Quercy
Après avoir reçu une formation très complète au Conservatoire di santa Cécilia à Rome
puis au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, elle est actuellement à
l'Opéra de Paris où elle chante aussi bien comme soliste qu'au sein des choeurs.
Elle s’est aussi distinguée dès l’âge de 20 ans au prestigieux festival d'Ambronay et sur
d’autres scènes tout aussi prestigieuses en France et à l’étranger.
Le timbre somptueux et la tessiture exceptionnellement rare de mezzo-contralto dont
est dotée Xenia d'Ambrosio, sa musicalité et sa présence scénique lui permettent de
captiver son auditoire à chacune de ses représentations.
Le récital d’airs d’opéras et de musique sacrée qu’elle a produit à Belfort a conquis son
public par ce timbre rare et somptueux qui a résonné dans la belle église du village.
Photos Josiane Morillon - juillet 2012 Xenia d'Ambrosio - "Qui ti sfido" - Arianna Haendel
CONCERTS 2010 en la Chapelle St Jean des Arades
Le Mystère des CASTRATS par Yves LE PECH, sopraniste et Jo MERTENS, pianiste
Moments de mystères, beaux, émouvants, cruels, tendres, frémissants ou drôles, qui ont ravi toute l'assistance et donné pour un temps une nouvelle vie à ce lieu magique de la Chapelle Saint Jean des Arades... La voix éclatante du sopraniste belfortois, Yves LE PECH, accompagnée du pianiste Jo MERTENS, également belfortois, nous ont fait vivre un moment de rêve et de grand bonheur, hors du temps, hors de la vie, hors de tout.
Photos Christian Balloux - Août 2010
LA VOIX DES ANGES - Extrait de Lascia Ch'io Pianga - Rinaldo de Handel
CONCERTS 2011 en la Chapelle St Jean des Arades
Confidence Baroque par Yves LE PECH, sopraniste
Le sopraniste, Yves LE PECH, qui nous avait enchantés l'été dernier lors de ses concerts "la Voix des Castrats", nous a fait le plaisir de nous présenter un nouveau concert, "Confidence Baroque", accompagné par Rita Van WEERD à la viole de gambe et Ed Van WEERD au clavecin, dans lequel il a interprété les oeuvres de J. Downland, H. Purcell, A. Vivaldi, C. Monteverdi, G.F. Haendel.
Comme l'an dernier, ce concert a fait l'unanimité des quelques 250 personnes qui ont eu le plaisir d'y assister, et la superbe Chapelle St Jean des Arades raisonne encore des échos de cette magnifique "Voix des Anges".
Photos Josiane MORILLON - juillet 2011
Photo Christian Balloux